19 façons d'économiser sur votre rénovation

By A2 Structures On 6 décembre 2023

Comment économiser de l'argent sur votre rénovation


Dépasser le budget est la plus grande crainte de tous en matière de rénovation. Et pour cause. Même si vous suivez les conseils essentiels que nous vous prodiguons depuis des années – prévoyez un coussin de 20 % pour couvrir les mauvaises surprises, obtenez des références d'entrepreneurs et vérifiez-les, bannissez les mots « pendant que vous y êtes » de votre vocabulaire… il est difficile de ne pas dépenser plus que ce que vous souhaitez, même si vous souhaitez signer un chèque d'un million de dollars.

Mais pourquoi réduire un projet ou renoncer à cette gamme Viking ? Non, ce que vous devez faire, c’est réaliser votre rêve à un prix abordable. Et pas non plus en faisant des économies. Avec une réflexion stratégique sur la conception, les matériaux et le calendrier, vous pouvez réduire les coûts de rénovation de votre maison sans rogner sur les raccourcis.

Comment économiser de l'argent sur votre rénovation

Nous vous guiderons à travers les coûts de rénovation, du plus gros (démolir la maison et recommencer) à quelque chose d'aussi petit que choisir une applique murale plutôt qu'un luminaire encastré. Mais une autre vérité universelle concernant les rénovations est que chaque petit détail compte. Alors économisez un peu ici, économisez un peu là, et bientôt vous parlerez d’argent réel. Consultez nos idées de rénovation de maison ci-dessous pour connaître nos façons préférées d’obtenir le look que vous souhaitez à moindre coût.

1. Augmentez l’efficacité, pas la taille

Si vous pouvez réorganiser et équiper votre cuisine pour une utilité maximale, vous n'aurez peut-être pas besoin de faire sauter les murs pour gagner en pieds carrés. Commencez par remplacer les étagères encombrantes par des tiroirs coulissants à hauteur d'armoire de 8 pouces de large, contenant des supports pour les conserves et autres articles. "Vous obtenez trois plans horizontaux ou plus alors que vous n'en auriez autrement qu'un seul", explique Louis Smith Jr., architecte du groupe Meier, à Ann Arbor, Michigan. Vous pourriez facilement débourser quelques milliers d'euros pour équiper les armoires d'améliorations telles que des séparateurs, des plateaux à casseroles coulissants et des Susans paresseuses, mais vous économiserez plusieurs fois ce montant en sautant l'ajout dont vous pensiez avoir besoin.

*Coût pour agrandir la cuisine de 200 pieds carrés : 48 000 $ à 95 000 $

Coût des armoires super efficaces conçues sur mesure : 35 000 $

ÉCONOMISÉ : Jusqu'à 60 000 $

2. Apportez de la lumière naturelle sans ajouter de fenêtres

Avant de percer un grand trou dans le côté de votre maison et de réorganiser la charpente, envisagez des moyens moins invasifs et moins coûteux de capter la lumière. Pour égayer une salle de bain ou un couloir sans fenêtre, par exemple, vous pouvez installer un « tube lumineux » qui se glisse entre les chevrons du toit et canalise le soleil vers l'espace de vie.

Coût pour ajouter une fenêtre isolée à double vitrage : 1 500 $

Coût pour un tube lumineux : 500$

ÉCONOMISÉ : 1 000 $

3. Allez à la déchetterie

Les bricoleurs peuvent réaliser de grosses économies grâce à des luminaires et des matériaux de construction recyclés ou peu utilisés. Habitat pour l'humanité exploite environ 400 ReStores dans tout le pays, qui proposent des matériaux récupérés à moitié prix sur les centres de rénovation. Une mise en garde : de nombreux entrepreneurs ne travailleront pas avec des objets récupérés, ou avec des matériaux fournis par le propriétaire en général, car ils ne veulent pas assumer la responsabilité en cas de problème. Cela dit, si vous faites votre propre travail, vous pouvez trouver de tout, des portes pré-suspendues aux lucarnes en acrylique en passant par des paquets partiels d'isolant. (Pour trouver un ReStore près de chez vous, visitez habitat.org.)

Prix ​​d’une fenêtre isolée de 4 pieds sur 5 pieds dans un centre de rénovation : 600 $

Prix ​​chez ReStore : 300 $

ÉCONOMISÉ : 300 $

4. Donnez vos déchets

Avant de commencer un travail de rénovation, invitez la section locale d'Habitat pour l'humanité à retirer les matériaux et les accessoires pour les revendre plus tard. "Environ 85 pour cent d'une maison est réutilisable", déclare BJ Perkins, responsable du programme ReUse d'Habitat, à Austin, au Texas. "Nous pouvons procéder à un démontage total, ou faire un travail de sélection et prendre les armoires, la baignoire, l'évier, etc." Vous économisez de l’espace dans la décharge, bénéficiez d’un crédit d’impôt pour don de bienfaisance et aidez une bonne cause. Visitez le site Web d'Habitat (voir Way to Save #3) pour trouver un affilié près de chez vous.

Coût de la destruction d'un ensemble d'accessoires de salle de bain : 50 $ à 75 $

Coût du don : rien, et vous bénéficiez d'une déduction fiscale

SAUVEGARDÉ : De l'espace dans la décharge (et un peu de votre âme)

5. Faites votre propre démo

Démolir n'est peut-être pas aussi coûteux que reconstruire, mais vous pouvez toujours économiser de l'argent en effectuant une partie de la démolition vous-même, à condition de procéder avec précaution. "Si un propriétaire souhaite faire une démonstration d'une terrasse, eh bien, je suis sûr qu'il peut le faire", déclare Michael Winn, propriétaire de Winn Design, en Virginie. "Mais lorsqu'il s'agit d'espaces intérieurs, je les dissuaderais de le faire à moins qu'ils ne l'aient déjà fait."

La raison : un dépanneur imprudent pourrait involontairement démonter un mur porteur ou, pire encore, plonger une scie alternative dans un câblage sous tension ou une plomberie sous pression. (Pour obtenir des conseils sur la manière de réaliser correctement une démo, consultez notre article d'octobre 2005, « Avant de construire, vous devez détruire ».)

Coût pour faire la démonstration vous-même d'une terrasse de 200 pieds carrés : 450 $ (location de benne à ordures et permis de stationnement)

Coût pour un pro : 1 000 $

ÉCONOMISÉ : 550 $

6. Tenez compte des coûts à long terme, pas seulement des gains à court terme

Si votre ajout nécessite un revêtement en planches à clin, par exemple, vous pouvez économiser davantage à long terme en optant dès maintenant pour la variété pré-apprêtée et pré-peinte. Cela coûte 10 à 20 cents de plus par pied, mais « vous finirez par payer deux fois moins de travaux de peinture en cours de route », explique Paul Eldrenkamp, ​​propriétaire de Byggmeister, une entreprise de rénovation de conception-construction à Newton, dans le Massachusetts.

La raison? Les finitions en usine sont appliquées sur du bois sec dans des conditions contrôlées : pas de pluie, pas de soleil intense. «J'ai utilisé des clins préfinis sur ma maison il y a environ dix ans et le seul défaut dans la finition est la présence occasionnelle de taches de moisissure, faciles à laver», explique Eldrenkamp. "La peinture semble être bonne pendant encore dix ans, facilement." Coût du revêtement non fini pour un ajout de 10 pieds sur 40 pieds, plus deux travaux de peinture : 5 000 $

Coût des applaudissements préfinis et d'une couche de peinture à l'installation : 3 750 $ ÉCONOMISÉ : 1 250 $

7. Appuyez sur les sources de votre entrepreneur

Lorsqu'il s'agit de choses comme le revêtement de sol, demandez à votre sous-traitant s'il lui reste du stock de bric-à-brac provenant d'autres travaux. Il y a quelques années, alors qu'il rénovait un bed and breakfast datant de la guerre civile dans le New Jersey, l'entrepreneur Bill Asdal avait besoin de parquet. Il a passé quelques appels téléphoniques et a trouvé des centaines de pieds carrés de bois dur, de différentes longueurs et largeurs, qui autrement auraient été jetés à la poubelle sur d'autres chantiers. En le rabotant simplement pour obtenir une épaisseur uniforme, puis en le ponçant et en le remettant en état, il a permis à son client d'économiser près de 9 000 $ en coûts de matériaux.

Coût du nouveau revêtement de sol : 19 200 $

Coût pour utiliser les déchets de quelqu'un d'autre : 10 500 $

ÉCONOMISÉ : 8 700 $

8. Limiter les luminaires encastrés

«Plus vous installez de luminaires encastrés, plus cela coûtera cher», explique Tom Silva, l'entrepreneur général de This Old House. En plus des luminaires, il y a la main d'œuvre pour découper tous les trous et les isoler correctement. Un luminaire monté au mur ou au plafond peut également fournir plus de puissance, ce qui signifie que vous pourrez peut-être vous en sortir avec moins de luminaires.

Coût pour installer six canettes lumineuses : 900 $

Coût pour installer un luminaire en surface de puissance égale : 300 $

ÉCONOMISÉ : 600 $

9. Consulter un architecte

Selon l'ampleur de votre projet, vous n'aurez peut-être pas besoin d'une commission architecturale complète, qui implique de nombreuses réunions, plusieurs visites de chantier et plusieurs jeux de dessins de construction, à hauteur d'environ 8 % du budget de construction d'un projet. Vous pourrez peut-être exploiter les connaissances d'un architecte en matière de conception en lui demandant d'entreprendre une consultation de conception ponctuelle.

Par exemple, pour un montant forfaitaire de 400 $, l'architecte de Baton Rouge, Kevin Harris, rencontrera un propriétaire, examinera le problème et esquisse quelques solutions qui pourraient être aussi simples que d'ouvrir une cloison ou de déplacer une porte. Le propriétaire peut ensuite confier le croquis à un constructeur ou l'apporter à un service de dessin, qui facturera environ 1 $ à 1,50 $ le pied carré pour réaliser des dessins de construction formels.

Honoraires d'architecte pour concevoir un bureau à domicile de 300 pieds carrés : 2 250 $

Frais pour consultation de conception seulement et plans : 580 $

ÉCONOMISÉ : 1 670 $

10. Associez-vous à un entrepreneur

Bien que cette pratique soit controversée parmi les métiers, certains entrepreneurs offrent des services de conseil et de mentorat à des bricoleurs qualifiés sur une base horaire. Le constructeur de la région de Chicago, Ted Welch, facture 150 $ de l'heure pour un tel coaching, avec un engagement minimum de deux heures. « Les clients les plus satisfaits sont généralement ceux qui possèdent une bonne dextérité manuelle, qui réalisent que les compétences doivent être mises en pratique pour se perfectionner et qui sont prêts à risquer de commettre quelques erreurs et à en tirer des leçons », dit-il.

Coût de la pose de cloisons sèches dans une pièce : 1 000 $

Coût avec consultation DIY : 300 $ (2 heures de coaching), plus le matériel

ÉCONOMISÉ : 700 $

11. Faites en sorte que l'équité en sueur compte

À moins que vous n'ayez beaucoup de temps (et d'expertise) à consacrer à votre projet, la meilleure façon d'ajouter de la sueur est dès le départ, en gérant votre propre démolition, ou en fin de compte, en effectuant vous-même une partie du travail de finition. « Si vous voulez économiser de l'argent, lancez-vous et commencez à aider », déclare Tom Silva. « Vous pouvez isoler, vous pouvez peindre, vous pouvez poncer. » Ou mieux encore, dit-il, aidez au nettoyage chaque jour. "Au lieu de payer quelqu'un pour ramasser la sciure sur le sol, investissez votre argent dans le temps nécessaire pour bien tailler la fenêtre", conseille-t-il.

Coût pour l'équipe de construction pour effectuer le nettoyage : 200 $ par jour

Coût pour le faire vous-même : 0 $

ÉCONOMISÉ : environ 3 à 5 % du coût global du travail

12. Faites votre propre travail

Si vous réalisez votre propre projet, réduisez vos frais de matériaux et de livraison en récupérant vous-même les marchandises. Pas de camionnette ? Pour environ 400 $, vous pouvez acheter en ligne une remorque utilitaire à un essieu presque neuve, que vous pouvez remorquer derrière votre SUV. Achetez-en un juste assez grand pour transporter des marchandises en feuilles de 4 x 8 à plat. Utilisez-le pour une demi-douzaine de voyages, et il est rentabilisé. Trouvez des remorques à vendre près de chez vous via eBay Motors ou essayez vos petites annonces locales.

Coût de 10 livraisons : 750$

Coût pour acheter une remorque usagée : 400 $

ÉCONOMISÉ : 350 $, et vous pouvez conserver (ou vendre) la caravane

13. Ne dépensez pas trop pour la préparation des murs

Si vos murs sont dans un état si rugueux qu'il faudrait des jours de remplissage et de ponçage à un entrepreneur en peinture pour les préparer au rouleau, envisagez d'utiliser des matériaux tels que Texturglas, de la société Roos International basée à Deerfield Beach, en Floride.

Revêtement mural respirant et non toxique composé de fins filaments de verre, Texturglas a un aspect et une sensation similaires aux tapis en fibre de verre utilisés dans les travaux de carrosserie automobile. Il est disponible dans une variété de motifs de surface, prend facilement la peinture et est conçu pour être installé directement sur les surfaces existantes, ajoutant ainsi de la résistance tout en dissimulant les bosses.

Coût pour réparer et peindre une pièce de 15 pieds sur 20 pieds avec des murs fortement endommagés : 1 525 $

Coût d'installation de Texturglas : 1 050 $

ÉCONOMISÉ : 475 $

14. Pensez aux sosies

Certaines imitations ont du sens : le géant du bois Weyerhaeuser vend un hybride d'eucalyptus naturel à croissance rapide sous la marque Lyptus.

Récolté de manière durable dans des plantations au Brésil, le bois dur à grain clair ressemble remarquablement à l'acajou. Il est vendu sous forme de revêtement de sol à rainure et languette et en planches et feuilles pour les armoires et les menuiseries. (Visitez Lyptus.com pour trouver un distributeur près de chez vous.)

Coût de 100 pieds-planche d'acajou : 808 $

Coût de la même quantité Lyptus : 395 $

ÉCONOMISÉ : 413 $

15. Démolissez toute la maison et repartez de zéro

« La plupart des clients ne veulent pas entendre ces mots », explique Paul Irwin, directeur de la conception chez Landis Construction, dans la région de Washington, DC, « mais il faut vraiment en tenir compte lors de rénovations majeures. » Dans un cas, par exemple , les plans d'un agrandissement de 1 300 pieds carrés ont révélé que les fondations existantes de la maison n'étaient pas conformes au code et devraient être remplacées, une proposition de 30 000 $.

Après avoir analysé les chiffres, les propriétaires ont conclu qu'il en coûterait autant pour moderniser la maison, un ancien chalet d'été, que pour la reproduire à l'état neuf. «Pour un coût supplémentaire relativement faible», explique le propriétaire, «nous bénéficions de tous les avantages d'une nouvelle construction tout en préservant le caractère et l'ambiance de notre ancienne maison.»

Coût de rénovation : 570 000 $

Coût de réplication : 588 000 $

ÉCONOMISÉ : Pour 18 000 $, les propriétaires ont gagné jusqu'à 60 000 $ de nouvel espace de vie, ainsi qu'une sécurité et une efficacité énergétique améliorées.

16. Attendez que les entrepreneurs veulent votre entreprise.

Ne planifiez pas vos rénovations en plein été ou entre septembre, lorsque les enfants retournent à l'école, et Noël. «C'est du temps précieux», explique Lisa Stacholy, propriétaire de LKS Architects, à Atlanta, en Géorgie.

Les fournisseurs ont tendance à être plus occupés, la main-d’œuvre plus rare et les livraisons plus lentes. Un entrepreneur basé en Virginie offre des réductions comprises entre 4,5 et 5,5 pour cent (en fonction du budget global) sur les projets pendant son temps d'arrêt, juste après la nouvelle année.

Coût d'une rénovation majeure de salle de bain en haute saison : 25 000 $

Coût en janvier : 23 625 $

ÉCONOMISÉ : 1 375 $

17. Évitez les fondations

Si le code local le permet, vous pourrez peut-être prendre en charge un petit ajout sur les poteaux et les poutres, comme vous le feriez pour une terrasse, explique l'entrepreneur Dennis Gavin, de Gavin Design-Build, à Media, en Pennsylvanie.

Ajout de 220 pieds carrés avec fondation coulée : 40 000 $

Ajout de même dimension sur poteaux et poutres : 35 000 $

ÉCONOMISÉ : 5 000 $

18. Ne déplacez pas l'évier de la cuisine

Ou les toilettes, si vous pouvez les éviter. «Cela constitue souvent la plus grande partie de l'augmentation des prix de la plomberie», explique Richard Trethewey, expert en plomberie et en chauffage de This Old House. Si votre nouvel aménagement nécessite de déplacer les toilettes, profitez-en pour moderniser les canalisations en même temps. « Cela vous fera économiser de l'argent à long terme », déclare Richard.

Coût pour déplacer les toilettes de plus de 3 pieds : 500 $ à 1 000 $

Coût pour laisser dans un emplacement existant : 0 $

ÉCONOMISÉ : Jusqu'à 1 000 $

19. Planifiez en tenant compte de la taille des stocks

« Demandez-vous : « Pourquoi est-ce que je construis quelque chose de 10 pieds de large si le contreplaqué est disponible en feuilles de 4 pieds de large ? » », explique Lisa Stacholy, de LKS Architects, à Atlanta. Il en va de même pour les portes et fenêtres d'origine : utilisez dès le départ les dimensions disponibles dans le commerce du fabricant et vous économiserez les coûts liés à la fabrication sur mesure. Coût des portes personnalisées : 1 500 $ à 2 500 $

Coût des portes standard : 500 $ à 800 $

ÉCONOMISÉ : Jusqu'à 2 000 $

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